Fondation des Parlementaires québécois     FICAP Bas-Saint-Laurent-Gaspésie     FICAP Montérégie     FICAP Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les livres de l’espoir procurent des livres à des communautés défavorisées à travers le monde.

9 Juin 2017

La boutique des Livres de l’espoir a remis sa première cargaison de livres à la fondation Culture à partager. Étaient présents : Lucille Dignard, directrice générale de la SEPHYR, Carole Girard, responsable bénévole de la boutique, René Rouleau, de la Fondation Culture à partager et Dominic Beaulieu (à l’avant) bénévole et Mishka, le petit chien pour la zoothérapie.

Le président de la SEPHYR, Luko Boisvert, est fier d’annoncer à toute la population et à tous leurs donateurs de livres que la boutique des Livres de l’espoir, gérée entièrement par des bénévoles de Sclérose en plaques Haute-Yamaska (SEPHYR), est maintenant associée à la fondation Culture à partager.

La boutique des Livres de l’espoir, située au 24 rue St-Joseph, à Granby, accepte de recueillir des livres pour la Fondation internationale des Cultures à partager, un organisme de coopération internationale, qui a pour objectifs d’expédier et de distribuer des produits culturels et éducatifs (principalement des livres, des ouvrages de référence et des périodiques) dans les pays en développement de la Francophonie et de la communauté québécoise.

Grâce à cette collaboration, les livres de la boutique des Livres de l’espoir peuvent ainsi se retrouver dans des écoles du Québec, des garderies, des milieux défavorisés aussi bien que dans des pays

tels le Burundi, le Cameroun, la Guyane Française, la Mauritanie, etc.

Les livres recherchés sont principalement des livres de formation en santé (infirmière) des livres pour enfant, des romans ainsi que des livres dans différentes catégories : psychologie, philosophie, sciences sociales, sciences naturelles, mathématique et technologie.

Afin de répondre à cette nouvelle responsabilité, la boutique a dû ajouter des bénévoles à son équipe du tri des livres, prévoir des espaces de rangement en plus de revoir ses méthodes de travail. Elle a pu compter sur les conseils des étudiants du programme de génie industriel du CEGEP de Granby pour se faire en toute sécurité.

La directrice générale, Lucille Dignard, rappelle que la boutique est gérée comme une entreprise d’économie sociale par une équipe de 23 bénévoles dévoués. Elle a pour mission première d’offrir à des personnes ayant la sclérose en plaques un lieu d’épanouissement et de dépassement de soi.

Tous les dons de livres doivent être apportés à la boutique, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 10 h à 15 h. Pour plus d’information, veuillez contacter le 450-776-2612.

Haut