Fondation des Parlementaires québécois     FICAP Bas-Saint-Laurent-Gaspésie     FICAP Montérégie     FICAP Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches reçoit près de 1000 livres

30 Août 2017

Extraits de la lettre de remerciements de Madame Élise Paradis, directrice générale du Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

Entre 2008 et 2015, notre Regroupement a offert un service de soutien à l’amélioration de la qualité, nommé Cap Qualité. Les centres de la petite enfance qui se prévalaient de cette démarche faisaient l’objet d’une évaluation de la qualité à l’aide d’un outil validé et utilisé par les chercheurs, les Échelles d’évaluation de l’environnement préscolaire et de l’environnement des nourrissons et des trottineurs (Harms, Cryer et Clifford, 2004, 2009). Par la suite, nous partagions le diagnostic aux équipes lors de séances de coaching. Ces séances réalisées dans un objectif de formation et d’accompagnement, s’inscrivaient dans une perspective d’amélioration de la qualité des services. Un des constats que nous avons faits en accompagnant une soixantaine d’équipes: beaucoup (trop) de ces milieux n’étaient pas pourvus d’un inventaire de livres variés et en bon état.

Cette année, nous avons été sensibilisées encore une fois à l’importance de l’éveil à la lecture en lien avec la persévérance éducative des élèves québécois. Je me suis moi-même impliquée au sein des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. J’ai participé à des comités qui évaluaient les demandes déposées dans le cadre d’appels de projets en lien avec la mesure dédiée à la lecture du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les autres intervenants impliqués et moi-même avons été à la fois surpris et déçus de constater qu’un des grands besoins de nombreux milieux (services de garde, école, maison de la famille, halte-garderie, etc.) est d’abord et avant tout de se doter d’une banque de livres intéressants pour installer des coins lecture et animer des activités d’éveil à la lecture avec les jeunes enfants. L’accès à des bibliothèques dans les différents quartiers, villages, et à des livres dans les différents milieux de vie de l’enfant, n’est pas encore tout à fait satisfaisant au Québec et ce constat explique peut-être, du moins en partie, le niveau d’analphabétisme observé dans certains quartiers et municipalités.

Enfin, tout comme nous le rappelons régulièrement aux directions des CPE et aux éducatrices, un environnement de qualité se caractérise par un accès libre à une variété de livres en bon état tout au long de la journée. Les enfants doivent pouvoir les manipuler. Bien sûr, les éducatrices ont le devoir d’accompagner les enfants, de leur apprendre que le livre est un outil fragile, merveilleux et précieux dont il faut prendre soin, de les regarder le plus souvent avec eux, d’interagir et de leur faire la lecture. Toutefois, on doit se rendre à l’évidence que malgré tous ces efforts des livres seront abîmés. On doit donc considérer les livres comme un matériel périssable et qu’on devra consacrer efforts et argent pour s’assurer de réparer et renouveler l’inventaire à chaque année.

Cette année, plusieurs milieux pourront bénéficier d’un renouvellement des livres grâce à votre soutien. Nous avons ciblé, pour cette distribution, des centres de la petite enfance et des regroupements locaux qui organisent des activités auprès des enfants et des familles. Ils sont situées dans des quartiers du centre-ville dont les cotes de défavorisation sont élevées (selon l’évaluation du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport).

  • Centre de la petite enfance Jardin Bleu
  • Centre de la petite enfance La Butte à moineaux
  • Centre de la petite enfance L’Anse-aux-lièvres
  • Centre de la petite enfance Pomme D’Api
  • Centre de la petite enfance Pomme Cannelle
  • Commun’action 0-5 ans
  • 1, 2, 3 Go Limoilou

 

MERCI !

Haut