Fondation des Parlementaires québécois     FICAP Bas-Saint-Laurent-Gaspésie     FICAP Montérégie     FICAP Saguenay-Lac-Saint-Jean

Témoignages du Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture Ste-Marie

8 Jan 2018

Au nom des membres du Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture Ste-Marie, je vous remercie encore une fois de nous aider à réaliser notre mission grâce à vos dons de livres pour enfants.  Tous les livres que nous avions reçus ont été répartis entre les vingt croque-livres de notre quartier, ou distribués à des familles en situation de vulnérabilité lors d’événements en lien avec la lecture partagée. Voici trois témoignages recueillis auprès d’organismes ou de parents qui ont bénéficié de vos dons de livres.

Je vous remercie de votre attention et, au nom des familles du Centre-Sud, vous exprime toute notre gratitude.

Johanne Rigali
Coordonnatrice du Comité ÉLÉ Ste-Marie

 

2018-01-ÉLÉ-Croque-livres 3

La petite Simone et sa maman rencontrées par hasard un matin où je remplissais un croque-livres très prisé parce que situé entre un CPE et un organisme communautaire qui vient en aide aux femmes monoparentales.  Simone et sa maman ont gentiment accepté que je les prenne en photo.  “Regarde Simone, comme on est chanceuses” s’est exclamée la maman, “le ventre de notre croque-livres vient d’être rempli!”  Elle m’a expliqué qu’elle et sa fille venaient régulièrement vérifier le contenu de ce croque-livres situé tout près de leur domicile. 

 

2018-01-ÉLÉ-Croque-livres 1        2018-01-ÉLÉ-Croque-livres 2

Des familles du quartier qui se sont investies à réparer et à redécorer un croque-livres qui avait été abîmé. C’est un organisme du quartier, l’Association des parents du Centre-Sud, qui a pris l’initiative d’organiser la remise à neuf de ce croque-livres situé tout près de leur local.  Quelques jours plus tard, je leur apportais deux boîtes de livres reçus de votre fondation.

Voici quelques témoignages recueillis auprès des familles ou organismes qui ont bénéficié des dons de livres de la Fondation des parlementaires québécois – Cultures à partager :

D’abord, le témoignage de Marielle Flynn, responsable culturelle au Centre Jean-Claude-Malépart, organisme de loisirs du quartier Centre-Sud qui a adopté un croque-livres et fait la promotion de la lecture auprès des jeunes et des familles qui fréquentent le Centre.  Madame Flynn est très engagée dans son milieu et sollicite régulièrement son entourage pour s’assurer que son croque-livres n’est jamais vide.  Je vous partage son message de reconnaissance lors de la livraison de notre dernière boîte de livres.

Un vrai cadeau de Noël!!!  Merci infiniment pour la boîte de livres. Je commençais à être à sec. J’ai pris comme un cadeau personnel cette belle boîte pleine de livres pour nos jeunes. Un plaisir toujours renouvelé lorsque j’ouvre ces boîtes. Que de belles découvertes pour les enfants. C’est tellement précieux des livres. Merci encore et passez de très belles Fêtes

Murielle Flynn
Centre Jean-Claude-Malépart

Ensuite, le témoignage de Nancy Ravary, directrice du CPE Ki-Ri.  Madame Ravary travaille sans compter pour que les enfants de son CPE (situé lui aussi dans le quartier Centre-Sud) reçoivent une « dose de lecture quotidienne », non seulement via les éducatrices du CPE, mais également par les parents des tout-petits.  Madame Ravary met l’accent sur cette complémentarité nécessaire entre la famille et le CPE et s’efforce d’outiller les parents afin qu’ils puissent s’acquitter de cette tâche si importante d’initier leurs enfants au plaisir de la lecture.  Pour atteindre cet objectif, le CPE Ki-Ri a donc adopté un croque-livres situé bien en évidence afin qu’il devienne un incontournable pour les familles.

J’aimerais exprimer toute ma gratitude à nos généreux donateurs de livres pour enfants.  En effet, c’est grâce aux boîtes de livres que j’ai reçues à intervalles réguliers tout au long de l’année, que j’ai enfin réussi à organiser un vrai système d’échange de livres entre les parents.  Au début, il fallait constamment nourrir le croque-livres… qui se vidait beaucoup plus vite qu’il ne se remplissait (heureusement que nous avions vos livres en cadeau!) … mais à force de me poster chaque soir près du croque-livres et de faire de l’éducation une famille à la fois, voilà que ce sont les enfants eux-mêmes qui rappellent à leurs parents que « lorsqu’on prend un livre, on en rapporte un ».  Il faut voir les enfants déposer fièrement dans le croque-livres un ouvrage destiné à un plus petit qu’eux … et insister auprès de leurs parents pour apporter un nouveau livre à la maison!

Nancy Ravary
Directrice du CPE Ki-Ri

Enfin, le témoignage touchant d’une femme immigrante, nouvellement arrivée au Québec et mère de quatre enfants, dont un enfant autiste.  Cette personne m’a livré son témoignage oralement car elle s’exprime avec difficulté et ne peut pas écrire le français pour le moment.

Je peux enfin offrir la lecture à tous mes enfants!
Comme j’ai un enfant autiste, je ne me permets pas d’aller à la bibliothèque car j’ai peur que son comportement gène les autres ou qu’il brise un livre.  Quand j’ai découvert les croque-livres de mon quartier (je les connais presque tous maintenant), mon cœur a été plein de joie, car je peux maintenant apporter à la maison des livres diversifiés sans crainte qu’ils soient abîmés par mon fils.  Mes autres enfants en profitent également et ils font même la lecture à leur frère.  La culture est quelque chose d’important pour moi et les croque-livres du Centre-Sud nous apportent beaucoup à toute la famille. Merci à ceux qui nous font des dons de livres.  Je veux qu’ils sachent qu’ils nous aident beaucoup.

Clarissa, maman d’enfants fréquentant l’école Jean-Baptiste-Meilleur du quartier Centre-Sud

 

La Fondation remercie l’implication du Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture Ste-Marie
Haut