Fondation des Parlementaires québécois     FICAP Bas-Saint-Laurent-Gaspésie     FICAP Montérégie     FICAP Saguenay-Lac-Saint-Jean

Témoignage des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) du Burundi

7 Mai 2018

Enfants lisant les livres dans le CLAC de Nyamurenza, province de Ngozi

« Après près d’un an, nous pouvons enfin dire mission accomplie pour le projet de dons de livres au Burundi. Les quelques 5 000 livres donnés par Cultures à partager sont arrivés au Burundi à la fin du mois de décembre 2017, après près de deux mois de transport maritime.

Ces livres ont été remis au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Burundi, qui les a distribués dans ses nouveaux centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC). Le 27 avril dernier, deux membres du Conseil d’administration de Kira Burundi se sont rendus au Burundi pour une visite officielle des CLAC nouvellement inaugurés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Burundi. Notre petite délégation a visité 3 centres sur la trentaine qui ont été construits. Le gouvernement du Burundi est enchanté par le travail réalisé ici et la qualité des livres distribués dans les CLAC.

Comme vous le savez, l’ouverture de ces CLAC n’aurait pas été possible sans la contribution de l’équipe de Cultures à partager. C’est pourquoi le conseil d’administration de Kira Burundi vous remercie sincèrement, au nom du Gouvernement du Burundi et de tous les usagers, petits et grands, de ces centres de lecture, pour votre appui et votre soutien.

Encore une fois, 5 000 mercis, au nom des enfants et des plus grands pour qui l’accès aux livres est maintenant facilité! »

 

Geneviève Laroche, trésorière, Kira Burundi

 

2018-05-07 Simon drecteur CLAC

Simon Laroche, membre du CA de Kira Burundi, en compagnie du directeur national des CLAC et des enfants.

 

2018-05-07 Étagères CLAC

Les étagères du CLAC de Nyamurenza, province de Ngozi.

 

2018-05-07 Enfants livres table

Enfants lisant les livres dans le CLAC de Nyamurenza, province de Ngozi.

 

2018-05-07 Diomède Simon Rep Ministere Boites

Diomède Niyonzima, président du CA, Kira Burundi, Simon Laroche, vice-président du CA et un représentant du Ministère de la Jeunesse, devant les boîtes de livres.

Haut