En mai 1997, madame Jeanne L. Blackburn, alors députée de Chicoutimi et présidente de la Commission permanente de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec, effectue un séjour à Madagascar à titre de représentante de la Ministre de l’Éducation à la réunion du Bureau de la Conférence des ministres de l’Éducation ayant le français en partage (CONFEMEN). Lors de ce voyage, elle a l’occasion de visiter, entre autres, le Centre Jacques-Couture. Madame Blackburn constate alors que les rayons de la bibliothèque sont vides, faute de fonds pour les garnir.
Or, il y a au Québec une abondance de livres neufs et usagés qui ne demandent qu’à connaître une seconde vie.
À son retour au Québec, elle discute avec ses collègues parlementaires de la Commission permanente de l’éducation et les sensibilise à l’urgence d’expédier des livres éducatifs au Centre Jacques-Couture. Ensemble, ils conviennent d’organiser une collecte de livres dans chaque région du Québec. L’objectif initial est de constituer une réserve d’environ 5 000 livres. Les sujets de ces livres sont très variés. Ils touchent notamment l’apprentissage de la langue française, la littérature québécoise et d’expression française, les soins de santé et l’apprentissage des petits métiers.
La réponse s’avère très encourageante. Le comité recueille plus de 50 000 livres. Ce succès lui permet d’expédier des livres non seulement à Madagascar, mais aussi de répondre à d’autres demandes. C’est ainsi que plus de 30 000 livres sont acheminés en Afrique grâce au support de Collaboration Santé Internationale (CSI) de Québec.
Pour pérenniser cette action mais aussi pour faire face aux dons des particuliers et aux demandes de livres, elle considéra diverses options pour s’arrêter à celle de créer une Fondation qui fut incorporée en septembre 1998. Pendant cinq ans, la Fondation, dont l’essentiel des ressources provenait des subventions gouvernementales, réussit à créer plusieurs entrepôts au Québec et à expédier près de quatre cent milles (400 000) livres dans les pays de l’espace francophone.
L’essentiel des envois de livres se résumait à répondre à des demandes faites par des organisations africaines démunies de moyens mais aussi à des demandes d’organismes et d’ONG québécois œuvrant en développement international. Ces élans de générosité amenèrent une multitude d’organisations à solliciter des actions de la Fondation.
La présidence au fil du temps
1998 – 2006 Jeanne Blackburn
2006 – 2007 Pauline Marois
2007 – 2009 Jean-André Joly
2009 – 2010 Cécile Vermette
2010 – 2012 Lucie Papineau
2012 – 2014 Renée Clermont
2014 – … Monique Richard