Sylvain Rochon, député de Richelieu, a accepté de participer au programme de dons de livres pour les pays émergents de la Francophonie, mis sur pied par la Fondation des parlementaires québécois, en rendant son bureau de député disponible pour le dépôt de livres. Le député a lancé un appel à la population de Richelieu. « Ce que la Fondation accomplit avec ce programme de don de livres aux populations francophones démunies à travers le monde est admirable, a affirmé Sylvain Rochon. Au-delà des besoins matériels qu’il est essentiel de combler, l’accès à la connaissance, au rêve et à la culture que donnent les livres doit aussi leur être assuré. Je suis certain que les Richeloises et les Richelois seront nombreux à venir porter leurs livres au bureau et contribuer ainsi à cette noble mission. »
Le député de Richelieu a été l’un des premiers députés à répondre à l’appel de la directrice de la Fondation des parlementaires québécois et ex-députée de Marguerite-D’Youville, madame Monique Richard, qui s’est réjouie de cette initiative. « Je suis très heureuse de la réponse de certains députés, dont Sylvain Rochon, à cette excellente idée d’offrir aux citoyennes et aux citoyens de leur circonscription que leur bureau de député devienne un point de dépôt pour le don de livres ! Je remercie Sylvain et j’espère qu’il sera imité par plusieurs autres députés au Québec. »
La Fondation des parlementaires québécois a pour mission de promouvoir l’éducation, l’apprentissage de la lecture, la protection de l’environnement et de favoriser le partage des cultures entre les pays de l’espace francophone. Plus spécifiquement, elle contribue à l’accès à la connaissance, au progrès et à la démocratie par le livre et la lecture. Elle soutient l’alphabétisation en vue d’un développement durable et collabore à la construction des bases d’un savoir et d’une conscience auxquels a droit tout être humain. De plus, elle favorise la protection de l’environnement par la réutilisation et le recyclage des livres et des périodiques.
La collecte de livres fait partie des projets menés par des bénévoles de la Fondation. Les livres ainsi recueillis sont soit expédiés à l’étranger, soit redistribués au sein du réseau communautaire québécois. S’ils ont une valeur patrimoniale, ils sont offerts à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) et s’ils sont trop désuets, ils sont recyclés.