Fondation des Parlementaires québécois     FICAP Bas-Saint-Laurent-Gaspésie     FICAP Montérégie     FICAP Saguenay-Lac-Saint-Jean

JCL donne 15 000 livres à la FICAP Saguenay-Lac-Saint-Jean

4 Fév 2017

Environ 15 000 livres des Éditions JCL entreposés à Saguenay, ont été acheminés, aujourd’hui, à la Fondation internationale Cultures à partager (FICAP) sur la rue des Oblats à Chicoutimi.

Vendue en novembre dernier au Groupe Bertrand de la Montérégie, la maison d’édition régionale JCL devait se départir de ces milliers de livres flambant neufs. Ce don évite le processus de pilonnage qui consiste à détruire le livre pour essentiellement recycler le papier.

« Ce n’est pas la première fois que nous acheminons des surplus de livres. Nous en avons donné plus de 50 000 dans le passé, dont dans les hôpitaux, les hôtels ainsi qu’à Cultures à partager. Il s’agit de volumes qui ont atteint des plafonds et dont les ventes ne bougent pas. On ne peut les entreposer à long terme, car c’est trop coûteux », explique l’éditeur Jean-Claude Larouche qui prendra une retraite bien méritée en mars prochain.

Le transport de ces 16 palettes sur lesquels sont entassés les milliers de livres a été rendu possible grâce à l’implication de l’Université du Québec à Chicoutimi dont des employés ont accepté de récupérer les livres chez JCL pour ensuite en assurer le transport jusqu’aux locaux de Cultures à Partager.

« Plusieurs de ces livres connaîtront une deuxième vie puisqu’ils seront expédiés dans des pays de l’Afrique francophone. Avant cela, il faut classer les livres par sujet, en déposer quelques-uns dans notre petite librairie d’économie sociale. Par la suite, on va regarder les demandes reçues de l’international et réserver des caisses correspondant à ces demandes.

« Les autres volumes seront finalement acheminés au recyclage. Nous ne serons jamais capables de tous les donner et nous ne sommes pas un service d’entreposage, car nous avons des contraintes d’espace et de structure de plancher », a expliqué Maude Thériault, présidente de la FICAP du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Texte publié par Dominique Savard sur www.lac-simon.net le 31 janvier 2017

Haut