C’est par le biais de PARDEC, un organisme de coopération internationale, apolitique et à but non lucratif, dont le siège social se situe à Montréal, que la Fondation a effectué l’envoi de 28 000 livres en République démocratique du Congo. KIN LIVE, une télévision locale congolaise, a fait l’éloge de la Fondation des parlementaires québécois le 9 mars dernier lors de la remise officielle. Pour visionner la cérémonie cliquez ici, le segment débute à 10:30 ; la vidéo est en Lingala, la langue nationale.
L’école congolaise est malade et les critiques viennent de tous bords. Alors que vers les années 70, le système éducatif congolais avait réalisé des avancées significatives sur le plan quantitatif et qualitatif, cinquante ans plus tard, le système connaît une dégradation sans précédent. Les élèves qui étudient à même le sol, les écoles sans toilettes, les diplômés du secondaire qui parlent très mal le français, etc. Ainsi, après avoir fourni les bancs pupitres et construit les blocs sanitaires pour les élèves et les enseignants à l’école primaire Hodari dans le Kivu, PARDEC a fourni, cette année un don de 28 000 livres à la Communauté baptiste du fleuve Congo (CBFC), une communauté membre de l’Église du Christ au Congo (ÉCC), pour relancer ses bibliothèques scolaires. Bien que le don n’ait eu aucune valeur commerciale, la fiscalité congolaise et les tracasseries douanières au port de Matadi n’ont pas facilité le dédouanement du conteneur qui est resté sous douane pendant plus de 8 mois. En décembre 2018, le partenaire a enfin réussi à dédouaner le conteneur en payant des frais assez élevés. La redistribution dans les quarante écoles bénéficiaires s’est faite le 9 mars 2019 en présence des autorités de l’ÉCC.
Sachant qu’en moyenne une école en RDC compte 600 élèves, nous avons estimé à 24 000 élèves le nombre des bénéficiaires directs de ce don pour cette première intervention en milieu scolaire congolais. Maintenant que la RDC a un nouveau régime, PARDEC compte augmenter son niveau d’engagement et relancer son appui si les mesures portant sur la simplification de la fiscalité et l’amélioration des procédures douanières sont appliquées en toute rigueur.
Extrait du Rapport annuel d’activités 2018-2019, PARDEC