Fondation des Parlementaires québécois     FICAP Bas-Saint-Laurent-Gaspésie     FICAP Montérégie     FICAP Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lancement de la première campagne de financement de La Fondation pour la langue française (FLF)

18 Nov 2019

La Fondation pour la langue française (FLF) a annoncé aujourd’hui, 18 novembre, le lancement de sa première campagne de financement « Je parle français par cœur », sous la présidence de madame la Première ministre Pauline Marois. La fondation est coprésidée par Me Maxime Laporte et par M. John Parisella.

Les fonds recueillis serviront essentiellement à financer des projets d’intégration à la culture québécoise, tel le Carrefour interculturel de francisation et d’immersion, qui a déjà entamé ses activités, et à des campagnes de promotion du français comme langue commune notamment dans l’espace public.

De plus, par l’entremise de son Fonds Langelier, la FLF soutient également l’essor des communautés francophones et acadiennes. La campagne s’échelonnera sur deux ans et a un objectif de cinq millions de dollars. À ce jour, la fondation a amassé environ deux millions de dollars en dons majeurs.

Mme Marois a expliqué ce qui fonde son engagement pour la fondation. « Si j’ai accepté de tout cœur cette présidence, c’est que l’avenir de la langue française me préoccupe. Ce que nous avons de plus précieux au Québec, c’est une langue commune. Le français, il faut s’en occuper! Et pour ce faire, l’apport des jeunes et des nouveaux Québécois est essentiel. Nous devons leur tendre la main. Il faut briser les clivages et trouver de nouvelles façons pour amener tous les francophones à se sentir concernés. »

Me Laporte, qui a eu l’initiative de la création de la fondation en tant que Président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, se réjouit que cette campagne rassemble autant de personnalités d’horizons divers, unies pour célébrer la langue française, par-delà même les familles politiques.

M. John Parisella, de son côté, a voulu affirmer son attachement à la langue commune : « J’aime la langue française. J’aime travailler en français. J’ai passé les deux tiers de ma vie dans un milieu francophone, et j’en suis fier. Avoir une langue commune, c’est fondamental. Ça concerne tout le monde. Le français, il faut se l’approprier ».

Une soirée officielle de lancement aura lieu ce soir à 17 h 30 à la salle du Parquet de l’édifice Jacques-Parizeau. Le président d’honneur de la FLF et M. Dany Laferrière, de l’Académie française ouvrira la soirée en présence du Premier ministre du Québec, M. François Legault. La fondation peut compter sur différents partenaires, dont les commanditaires de la soirée Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que sur un partenaire majeur : Québecor.

Haut