« Offrir des livres à des centres de la petite enfance ou à des maisons pour aînés, ou les faire circuler dans des bibliothèques de la francophonie mondiale, c’est contribuer à l’apprentissage tout au long de la vie en donnant une deuxième vie à un document qui a une grande valeur. »
C’est en ces termes que Mme Marie Grégoire, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a souligné le rôle essentiel que joue la Fondation des cultures à partager (FICAP) Montérégie. S’adressant à la soixantaine de personnes réunies mercredi dernier à l’occasion du lancement de la campagne de financement dont elle est la présidente d’honneur, Mme Grégoire a précisé l’importance du partenariat qui lie les deux organismes : « Cultures à partager fait un travail incroyable en aidant les gens, ici et ailleurs, à avoir accès à la lecture à tous les âges de la vie et à différents moments de leur vie. BAnQ a donné près de 2000 boîtes de livres l’année dernière pour contribuer aux actions de la Fondation. »
L’an dernier, les Cultures à partager ont expédié 169 211 volumes dans six pays de l’Afrique francophone et redistribué 12 123 livres au Québec franchissant ainsi le cap de trois millions de livres remis en circulation depuis leur création en 1997.
Le maire de Boucherville, Jean Martel, a aussi marqué par sa présence l’appui que sa ville accorde à la FICAP-Montérégie. « Je tenais à être présent à cette soirée afin d’apporter mon soutien à la mission de la Fondation. » Accompagné des conseillères Anne Bérubé et Josée Bissonnette, il a particulièrement souligné au cours de son allocution le rôle social que joue la FICAP-Montérégie en offrant à des personnes en situation de handicap une occasion d’intégration sociale.
En plus des dimensions éducatives et sociales, la protection de l’environnement occupe une place importante dans les activités de la FICAP-Montérégie. Les publications qui ne peuvent être redistribuées sont recyclées. Annuellement, l’organisme de la rue Newton à Boucherville recycle près de 300 tonnes métriques de papier et de carton assurant ainsi la sauvegarde de 5400 arbres. Mme Dinah Morency, présidente du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics, a d’ailleurs souligné que les actions de la FICAP dans le développement durable s’inscrivaient dans la vision de Desjardins et constituaient le fondement du partenariat qui lie les deux organisations.
Le président de la FICAP-Montérégie a rappelé pour sa part que la Fondation a besoin de l’appui financier gouvernemental, institutionnel et des entreprises tout comme des citoyens. « Les activités de la FICAP Montérégie sont assumées par une trentaine de bénévoles et c’est leur travail acharné qui nous permet d’atteindre les résultats aussi remarquables. Malgré une gestion des plus serrées, nos coûts de fonctionnement ont augmenté de façon importante alors que les revenus tirés du recyclage du papier ont diminué de moitié en raison d’une baisse du prix papier recyclé » a-t-il précisé.
La campagne de financement 2024 a recueilli à ce jour 24 835 $ ce qui rapproche de l’objectif de 30 000 $ nécessaire pour équilibrer le budget de l’exercice.
Marie Grégoire, PDG de la BAnQ et Serge Lefebvre, président de la FICAP Montérégie.
Les invités d’honneur au coquetel dînatoire : Jean Martel, maire de Boucherville, Marie Grégoire, PDG de la BANQ et Dinah Morency, présidente du CA de la Caisse Desjardins de l’administration et des services publics.
La conseillère de Boucherville, Josée Bissonnette en compagnie d’un bénévole de la FICAP-Montérégie
Le maire, Jean Martel, la PDG de la BAnQ, Marie Grégoire, Dinah Morency de Desjardins et Serge Lefebvre, président de la FICAP-Montérégie.