Fondation des Parlementaires québécois     FICAP Bas-Saint-Laurent-Gaspésie     FICAP Montérégie     FICAP Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une convention de partenariat mobilisante

2 Juil 2025

Durant l’année 2024-2025, La Fondation des Parlementaires Québécois – Cultures à Partager a eu le privilège de rencontrer deux femmes d’exception porteuses d’un projet de collaboration entre « Le Centre de documentation et d’information de L’Institut des sciences des sociétés » Burkina Faso et la « Fondation des Parlementaires Québécois – Cultures à partager » Québec.

Une première rencontre le 8 octobre 2024 avec Mme Sorgho Félicité de L’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) nous a permis un premier contact et des échanges nous permettant de constater nos intérêts mutuels à développer des perspectives de collaboration conformément à nos missions respectives.

 

 

 

Lors de cette rencontre en présence de M. Claude Seguin, directeur de la Fondation à Boucherville, de Mme Michèle Lalande, responsable des envois de livres à l’étranger et de Mme Monique Richard de la Fondation des Parlementaires Québécois – Cultures à Partager, nous avons procéder à une visite de nos locaux et entrepôt où nos bénévoles assurent les opérations permettant de répondre aux demandes des pays de la Francophonie.

 

 

 

Une deuxième rencontre avec Mme la Directrice de l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) outre la visite des locaux, nous a offert l’opportunité de mieux connaître l’Institut, sa mission, son rôle et sa contribution pour le monde universitaire et la société en général.

 

 

 

En conclusion de nos échanges, nous avons convenu d’un intérêt commun pour une « Convention de partenariat » qui mise sur les objectifs de la collaboration suivant :

• Renforcer les capacités des ressources humaines sur la base de transfert de documents scientifiques professionnel, pédagogiques et techniques.
• Organiser les visites, les stages du personnel de chacune des parties sur le site de l’autre, au frais de la partie visiteuse.

Notre entente s’est confirmée en avril 2025 par la signature d’une Convention de Partenariat dont nous sommes très fiers.

Haut