Fondation des Parlementaires québécois     FICAP Bas-Saint-Laurent-Gaspésie     FICAP Montérégie     FICAP Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Fondation internationale des cultures à partager présente en Outaouais

23 Sep 2025

Gatineau, QC – Le mardi 23 septembre 2025, la Librairie Louis-Fréchette a annoncé officiellement que son centre de tri est devenu LE point de chute en Outaouais de la FICAP. L’événement s’est déroulé en présence des trois députés provinciaux Mathieu Lévesque (Chapleau), Robert Bussière (Gatineau), Suzanne Tremblay (Hull) ainsi que Monique Richard, la présidente de la Fondation des parlementaires québécois. Étaient aussi présents une quarantaine d’invités représentant divers organismes partenaires.

Depuis 1997, la FICAP se donne pour objectif de recueillir au Québec des livres, des ouvrages de référence et de les expédier dans les pays émergents de la francophonie ainsi qu’au Québec. Au cours des 28 dernières années, ce sont plus de 3,2 millions de livres qui ont été distribués dans 27 pays.

En devenant un point de chute pour la FICAP, la Librairie Louis-Fréchette fait maintenant partie d’un réseau dont la mission est de promouvoir l’éducation par l’apprentissage de la lecture, et contribue au partage des cultures au Québec et à l’étranger. Le centre de tri prend la relève du bureau de l’ex-députée Maryse Gaudreault qui a agi comme point de chute pour la FICAP pendant plusieurs années avant la pandémie.

Le centre de tri recueille tous les livres, ouvrages de référence et périodiques, peu importe le sujet, la langue, l’état ou la quantité des publications. Ces livres sont triés et évalués en vue de leur redistribution. Un des objectifs principaux est de redonner autant de livres que possible à la communauté gatinoise. Au cours des six derniers mois, le centre de tri a distribué plus de 27 000 livres aux quatre coins de la ville, entre autres, par l’entremise du réseau « Les boîtes à livres de Gatineau ». Cette distribution a permis à des écoles, à des centres de la petite enfance (CPE), à des organismes sans but lucratif ou aux résidents de plusieurs districts d’en profiter.

Les livres arrivés en fin de vie sont acheminés à des entreprises québécoises de revalorisation qui les transforment en isolant pour les maisons, par exemple. Toute la population gatinoise est invitée à apporter ses dons directement au point de chute. Pour les dons trop volumineux, prière de les contacter afin de planifier une possible collecte à domicile.

 

Succès des boîtes à livres

Une initiative digne de mention à Gatineau, un point de chute de la Fondation des Cultures à partager très actif sur le terrain

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-malins/segments/rattrapage/2221945/trois-centieme-boite-livres-voit-jour-a-gatineau

 

Pour plus d’information, pour des photos ou pour des demandes d’entrevue :

Peter, Responsable des relations commerciales
Librairie Louis Fréchette / Point de chute pour la FICAP
Librairielouisfrechette.ca
Peter.librairie.lf@gmail.com
309 rue Notre-Dame, Gatineau
T: 819-643-1961 / C: 819-329-0680

Haut