Pays : TCHAD
Partenaire/Bénéficiaire : SOS Éduction Tchad
Nombre de livres offerts : 19002
Nous remercions très sincèrement tous les acteurs ayant intervenu dans la réalisation de ce projet combien de fois bénéfique pour le Tchad, un pays en voie de développement. Comme disait un adage populaire et je cite « Si tu as un projet d’un an, il faut cultiver du riz. Si tu as un projet de 10 ans il faut planter des arbres fruitiers. Mais si tu as un projet de 100 ans, il faut éduquer la population ».
Nous remercions très sincèrement la Fondation des parlementaires Québécois pour la donation de 19,002 livres.
Nous remercions la sœur Mariama Kaba, jeune communicatrice Guinéenne et résidant au Canada pour avoir partagé avec nous la possibilité d’avoir les livres et soutenir les jeunes au Tchad.
Lire c’est se cultiver, nourrir l’esprit, la faculté mentale. Mais au Tchad, l’amour pour la lecture perd de plus en plus sa place dans le cœur de la jeunesse.
De toute évidence, le désamour du livre ou de la lecture dont fait montre la jeunesse tchadienne a ses racines dans le déséquilibre du système éducatif, La lecture est à la base de la culture intellectuelle. L’État doit aussi fournir des efforts pour équiper les bibliothèques mais aussi les rendre disponibles un peu partout pour faciliter l’accès aux livres par les jeunes.
C’est dans ce sens que SOS Éducation Tchad ne cesse de faire de plaidoyer pour rendre disponible et accessible des livres pour tous les élèves tchadiens du pays. Nous avons reçu en décembre 2021, 445 boîtes/10 palettes (19 002 livres). Les activités de distribution se subdivisent en deux phases.
Phase de réception des livres
Les livres ont été réceptionnés par les entités bénéficiaires auprès de SOS Éducation Tchad. Nous avons enregistré au total 24 entités bénéficiaires qui sont les partenaires de SOS Éducation Tchad dans la mise en œuvre du plan de distribution.
Phase de distribution des livres
Le plan de distribution est préparé par SOS Éducation Tchad et a touché plusieurs provinces.
Rapport de Distribution des livres